JUILLAN ET LOUEY MARGINALISÉS SE RETROUVENT AU CENTRE.

Le destin des deux communes est plus que jamais lié. La vie est ainsi faite qu'un jour arrive où l'homme se met à nu, si ce n'est  devant les hommes ce sera devant Dieu. On peut tromper les uns mais l'épreuve sera plus rude devant le second.

En 1637, Descartes s'essayait à livrer quelques pensées dans son ouvrage : "Le discours de la Méthode". Cela me ramène quelques années en arrière , avec ce titre  au programme d'une classe préparatoire, entre "l'idiot" de Dostoïevski et " du contrat social" de Jean-Jacques ROUSSEAU.

On pourrait  reprendre ces thèmes à la sauce moderne et au parfum local de la CCCOssun.  

Cette fin de semaine,  le week end des anglais, le caneton s' essaiera à la synthèse de l'actualité Juillanaise de vendredi et samedi 3 et 4 juin 2016, et se reposera la palme lorsque viendra dimanche.

VENDREDI 03 JUIN 2016: RÉUNION À JUILLAN ENTRE LA MAJORITÉ MUNICIPALE  ET LES CANETONS DE "MORANE"

Une occasion pour les anciens de raconter un passé pas si lointain. Airbus, Socata ou Daher sont familiers mais Morane et le bombardement de LOUEY pendant guerre est moins quotidien dans les discussions que le dernier modèle d'ipad ou d'iphone. C'était pourtant hier... Et aujourd'hui ? ...Il faut préparer demain .

C'est ce que l'équipe juillanaise faisait jeudi soir, échangeant avec la population sur trois thèmes: L'Intercommunalité nouvelle, les travaux de revitalisation du CENTRE BOURG, et les travaux du quartier (Morane ce soir là).

Et c'est là que l'on peut faire un lien avec Descartes: Le "discours de la méthode"  avait laissé la place à la "méthode du discours", mais sous forme de dialogue en rupture avec les monologues de ces personnes qui savent tout: passé, présent et futur, quitte à tout faire à l'imparfait.

"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée, car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en ont." (Descartes)

Liberté vous est laissée de retrouver et lire la suite et de faire le lien avec l'actualité. Il y a plus dans la vie que MARIO et NINTENDO.

La réunion fut animée, sans tambours ni trompettes, mais sans tabous ni tromperies, ce qui est tellement rare que cela paraît suspect à certains.(mais éternels absents). Ils ont eu une occasion d'être invités par les membres de la majorité, à pouvoir tout contrôler sous la responsabilité personnelle du maire.   

SAYOUS 03 06 2016

Pas d'ambiguïté: Le vidéo projecteur affiche ce qui est dit.

Invitation est lancée pour qui  voudrait contrôler ou contester. 

Une transparence des uns,  qui doit en faire transpirer d'autres.

LA SEMAINE CONTINUE . VISITE INAUGURALE DE MADAME LA PRÉFÈTE À JUILLAN: AIRE DE JEUX ET MULTISPORTS.

Après le congrès des maires, la réunion  du vendredi, le maire de Juillan, Fabrice SAYOUS, n'avait pas atteint son quota d'heures hebdomadaire et c'est donc le samedi matin qu'était programmée l'inauguration d'une aire multisports derrière l'école maternelle réservée aux enfants et réalisée par des entreprises locales.

Une occasion de rencontre aussi au cœur du canton, après une visite du village, Morane et bellevue: Madame la Préfète, Anne Gaëlle BAUDOUIN CLERC; Mme  Jeanine DUBIÉ, députée de la circonscription;  Le binôme de nos conseillers départementaux, Catherine VILLEGAS et Georges ASTUGUEVIELLE; Le maire de LOUEY, Christian LABORDE; Les élu(e)s de Juillan; Un des réalisateurs locaux de l'aire, Population et représentants de presse, avaient fait le déplacement pour rendre hommage aux enfants du village, ravis de montrer qu'ils savaient se retrouver pour jouer ensemble  sur une aire dont ils prendront le plus grand soin.  Clin d'œil aux papys et mamies pour les accompagner et marcher un peu au lieu de passer le temps devant le téléviseur quand le beau temps est là.

Et chaque caneton (de moins de 12 ans, mais à cet âge, on est déjà canard) a pu repartir avec un bout de ruban. Le mien est comme moi, rangé sagement.

1

2

4

5

6

7

8

9

10

11