CE BILLET DU JOUR SERA UN PEU SPÉCIAL,... MAIS TOUJOURS CONTRADICTEUR.

William Sheller, comme tout le monde, voulait "être un homme heureux", mais s'interrogeait sur le fait que les gens qui s'aiment soient toujours un peu les mêmes.

Pour Stromae, c'est plus simple: "Tous les mêmes"'.   

C'est aussi le refrain le plus répandu quand on se place sur le terrain de la vie: Chaque métier est classifié et tout le monde est dans la même nasse de son CSP (Code Socio Professionnel) qui suffit à faire une réputation commune à chaque groupe, alors que les différences sont immenses.

Les politiques ne sont pas tous les mêmes, pas tous pourris... même si.

Les chômeurs ne sont pas des fainéants qui manquent de formation, alors que c'est le boulot qui fait défaut.

Les jeunes, tous des casseurs, des mécréants et des bons à rien, saut les "fils de..."?

Et l'ont pourrait continuer pour chaque profession.

Comme la une du petit journal hebdomadaire  le fait, c'est un hommage  que les canetons adressent à des hommes "détachés" de leur fonction générique, qui plus que gendarmes sont d'abord des gens de valeurs, de devoir: des GENS D'HONNEUR. La seule arme qu'ils portent s'appelle "courage".

PJUNE21

Il y a quelques temps le caneton avait mis, sans précision, sur une page, un bandeau avec trois rubans noirs. Chacun bien sûr avais sa propre signification et l'un d'eux était  dédié à un homme exceptionnel. Par un jour ensoleillé , le 15 novembre 1997, il pilotait l'"alouette" de la gendarmerie du détachement de Laloubère.  C'est en allant au bout de son devoir qu'il avait perdu la vie avec son mécanicien.

Dix neuf ans plus tard, le souvenir est intact. Un ruban lui était dédié car de nouvelles recrues l'avaient choisi comme "PARRAIN de PROMOTION: MAJOR ANDRÉ ROQUES"

Un enfant, mais un mari et un père et un ami aussi.

Ce huit avril, pour diverses raisons, un caneton avait besoin d'aller revoir des amis. Le nouvel ULM de l'école de pilotage de l'aérodrome venait d'arriver, rouge vif et baptisé QV65. En attendant son premier envol, ce fut l'occasion d'attendre le retour de mission de l'eurocopter qui équipait le détachement jusqu'à ce nouveau jour maudit.

Un point apparaît  comme un petit oiseau, en face du pic du midi.  Quelques minutes suffisent pour que l'oiseau bleu se pose. Mission accomplie pour renforcer des équipements de transmission en haute montagne. 

L'ordinaire de ces  "gens d'honneur" dont le quotidien est de risquer leur vie pour sauver celle des autres, souvent des vacanciers, simples randonneurs, dans l'anonymat et loin des endroits où l'on se dispute pour une part plus grosse, un fauteuil plus large, sans prise de risque et où pourtant, il pleut des primes et des médailles aux "rang d'honneur".

HELICO

Le QV65 s'apprête à son inauguration .Le pilote est un caneton  du canton d'Ossun, fidèle à ses passions. Et c'est vrai que vues avec un peu de hauteur, les choses sont différentes.

Pour rester sur le canton, souligner sa fidélité à ses idées,et compenser le déficit chronique du partage des informations, le caneton vous fait part d'une revue de presse  animée par  Frédéric CIEUTAT, conseiller municipal de LANNE et élu responsable de la deuxième circonscription .

Candidat aussi courageux que les autres, il n'a pas renoncé à porter ses idées lors des dernières départementales  sur le canton d'Ossun , partant pour la deuxième fois (mais si jeune encore). Dans sa commune de LANNE, il n'a pas de place d'adjoint et n'a pas été proposé comme représentant de la CCCO, dont on voit pourtant  mieux aujourd'hui le modèle de gestion. La pensé INIQUE vaut la pensée UNIQUE et un peu d'équilibre ne nuirait en rien.

ULM1

ULM2