QUE D'HISTOIRES ANCIENNES À RACONTER ... ET  DE  NOUVELLES  QUI S'ÉCRIVENT CHAQUE JOUR ...

Qui a dit qu'il ne passe pas grand chose en BIGORRE. Il y a toujours un décalage entre ce qui se passe à la Capitale Nationale, et ce qui se trame dans la capitale locale, épine dorsale départementale et régionale.

Citation directe: " Pendant qu'à Paris, Clemenceau équipe ses fameuses brigades des premières automobiles, dans les vallées pyrénéennes, c'est encore à pied ou à cheval que les gendarmes mènent l'enquête.  Voisins taiseux, témoins aveugles, mensonges et énigmes jalonnent ces enquêtes d'un autre temps, où le sordide le dispute souvent à la passion. "

En ce samedi 23 avril 2016, 54 mars de Nuit Débout, flamme olympique allumée, Paris est passée à la formule électrique et à l'année Macron. En Bigorre les canetons s'en secouent le croupion. Vue la chute libre des militants de tous les partis, comme des syndicalistes, la macronite aiguë  ne supplante pas l'épidémie de grippe aviaire. Ici comme ailleurs, on ne change pas les équipes qui gagnent. Macron reste à l'Économie, (c'est à dire aux dépenses), les bretons sont à la Défense,(c'est à dire à la guerre) bonnet rouge en tête, les femmes d'éleveurs sortent des foulards noirs, Les canetons doivent toujours plus que la lumière à EDF, le groupe "Téléphone" reprend sa mobilité, quand on démonte les cabines et que "Orange" à fixé à 65% de son capital le rachat de GROUPAMA Banque. Globalement: tout va mieux, mais ces histoires ne nous concernent que de loin...

Que s'est il passé en BIGORRE ? Là est la question. Et la réponse nous est donnée par une fois encore par l'ami "COUDACHE" dont la dédicace flatte le caneton. 

Après 40 ans de plaidoiries au barreau de Tarbes dont il fût bâtonnier, c'est à  la biscuiterie Védère à Montgaillard, depuis laquelle il voyait, d'un côté sa maison et d'un autre le pré où il gardait les vaches à l'âge de huit ans,  que Maître Jean-François FOURCADE, tenait salon, maniant la plume et le verbe, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage "Ça s'est passé en Bigorre" (et dont vient la citation). Treize histoires incroyables mais... vraies , qui en cachent sans doute d'autres. Il s'en passe toujours. Vous trouverez ce titre en librairie.  "Aux Éditions Pyrénéennes".

Tout est donc du terroir, acteurs, auteur, éditeur, lecteurs. Un très bon cru, vous pouvez me croire, prêt à l'exportation. 

coudache2304

Coudache042016

PPPcoudache