DANS UNE ÉGLISE ANGLAISE ...

... les canetons sont à l'aise.  La langue est différente, mais le message est le même...

Le pape françois des uns est le pope francis  des autres, à la cédille près.

Mais pour tous les jeunes chrétiens du monde ou jeunes qui le deviendront, les "Journées  Mondiales de la Jeunesse" seront en Juillet 2016 à CRACOVIE. Les jeunes polonais seront sur place, mais les jeunes du diocèse devront se déplacer. Ils seront "encadrés" mais manquent de moyens. Les canetons groupés peuvent les aider. Vous verrez plus bas, quelques façons de procéder. Ils seront mieux à prier et chanter  là bas qu'à dormir debout chez nous.

sainte Blaise London1

Sainte blaise london2

Sainte blaise london3

AU 150ème ANNIVERSAIRE DE L'ÉGLISE St BLAISE D'OSSUN

Plus d'une année de travail de bénévoles pour commémorer le 150ème anniversaire de la reconstruction de l' Église St BLAISE d' OSSUN. Le programme a tenu ses promesses et la réussite finale plus grande que le défilé militaire de la Saint Michel, il y a quelques années, sur la place d'AZEREIX.

Au premier étage de la salle des fêtes d' OSSUN, une exposition est ouverte de 16 h à 19 h  pendant une semaine et raconte une part du passé. Un travail colossal à ne pas manquer. L'exposition est gratuite, mais vous pourrez récompenser le travail en aidant la jeunesse et comprendre que la laïcité ne veut pas dire être athée, mais pratiquer sa religion en toute liberté. Les musulmans ont leurs mosquées et prient dans la rue. Les chrétiens ont des Églises, catholiques ou évangéliques protestantes où l'on prie en français, même les anglais.

• Le 15 avril un groupe d'ossunois à animé un colloque avec Mme GUINLE, professeur d'université et M. THIBAULT DE ROUVRAY,  Conservateur des Antiquités et des Objets d'Arts. (C.A.O.A.)  aux archives départementales. Les canetons présents sont repartis enrichis.

• Le 16 avril la visite de l'ÉGLISE était commentée par M. DE ROUVRAY et par le père André CABES, fondateur à Ossun de la Communauté de Jérusalem et  Nôtre Dame de l'Aurore, actuel recteur des Sanctuaires.

• Dimanche 17 avril la messe anniversaire était célébrée par nôtre évêque, Nicolas BROUWET avec des chants en Bigourdan par les Cantayres.

 (Dans quelques jours peut être, ils chanteront en catalan, mais travailleront le dimanche, jour du saigneur MACRON, seront marchands le jour et chanteurs la nuit. Il est bien connu que les canetons manquent de temps pour dépenser leur argent, et quand on ne fout rien de toute la semaine, le dimanche on dépense à perdre haleine. En payant les travailleurs à moitié en semaine, on doit pouvoir doubler la paye le dimanche qui deviendra très vite un jour ordinaire pour tous. Le sacrifice des autres est toujours plus supportable que le sien, qui est  désagréable.  (Et la semaine des quatre jeudis deviendra celle des quatre dimanches...)   

St Blaise 1604-1

St blaise 1604-2

St blaise 1604-3

Ste Blaise1

Ste Blaise2

DSCN2285

DSCN2288

DSCN2294

ALLER À CRACOVIE, AUX JOURNÉES MONDIALES DE LA JEUNESSE PAR PROCURATION et DÉLÉGATION.

Si les anciens ont besoin des jeunes, souvent pour pallier à un manque d'autonomie, les jeunes ne sont souvent riches que d'espoir et de volonté, mais manquent de moyens financiers. Même si la période est difficile pour un grand nombre elle l'est plus encore pour eux. 

Pour se rendre en juillet en Pologne, aux Journées Mondiales de la Jeunesse, à Cracovie, si les jeunes polonais seront sur place, les jeunes de notre diocèse  devront financer un déplacement coûteux, et un appel aux dons est lancé. Les gouttes d'eau remplissent le vase et tant mieux si il déborde. 

Mais" l'esprit caneton"  pourrait encore être une solution. Se regrouper, parler avec ses amis, ses collègues, les membres de sa famille (occasion de rendre visite à sa famille et ses amis, qu'on doit aller voir... plus tard...), et réunir à plusieurs 50 € qui permettront d'être parrain d'un jeune.

De CRACOVIE, il vous enverra une carte postale , comme témoignage.

En rentrant de vacances, vous aurez "oublié" que vous étiez partis par procuration donnée. Vous pourrez alors dire "CET ÉTÉ, JE SUIS PARTI UN PEU EN POLOGNE, ACCOMPAGNER UN JEUNE À CRACOVIE. IL AVAIT UN RENDEZ VOUS IMPORTANT." Il a signé son contrat et vient de nous le confirmer.

Juillet, c'est demain, alors faites le dès maintenant, avant d'oublier. Vous pouvez faire un groupe de famille, de voisins, d'amis, de collègues de travail, ou d'association. Vous pouvez aussi transmettre aux fondations d'entreprises, aux CE, au mécénat d'Entreprise et autre. 

Et que ceux qui ont les moyens de parrainer un autobus entier ne pensent pas que c'est interdit. Ils pourrons collectionner les cartes postales.

Puisqu'il faut confiner la volaille à compter du 18 avril, profitons de la réunion pour rassembler les fonds.

Ste Blaise3JMJ