MON INDÉCENT RECENSEMENT

Mon maire en sait plus long que moi sur ma propre existence. C'est lui même qui le raconte partout. Il est vrai qu'étant plus vieux il a pu faire ma connaissance pendant la grossesse de ma mère et à donc plus de recul  et du détachement sur ce regretté "avènement."

De mon côté je ne me connais que depuis ma naissance. De plus je ne suis pas objectif puisque si je suis étranger à ce bon coup, je me suis habitué à ma compagnie allant m'y attacher.

Mais le moment n'est pas  venu de raconter puisque l' instant est de compter et pour cela a été inventé le recensement.

Le recoupement des données  détenues sur les canetons par les différentes administrations : État civil, déclarations de naissances, avis de décès, dossiers d'immatriculations des caisses d'assurance maladie,  Ficoba (Fichier Commun des banques), dossiers des aides sociales, fichier fiscaux, serait envisageable  On pourrait aussi regarder les fichiers que tous les employeurs sont tenus de transmettre au fisc, à tracfin , assurances vie et bien d'autres encore . Mais ce serait difficilement réalisable. Il faudrait faire d'abord un recensement des administrations elles mêmes et de leurs agents, ce qui est matériellement impossible, faute de moyens en hommes comme en matériel.

Certains ne se privent pas de lancer une action contestataire en donnant un argumentaire:

recensnon

C'est vrai que ça peut paraître bizarre et le questionnaire est quelquefois à la limite de l' indécence. Pourquoi aussi ne pas demander le nombre de repas par jour que l'on peut se payer ou combien de jours on tient sans manger.

D'autres questions plus utiles sans doute ne sont pas au répertoire. On nous demande le nombre de voitures, sans doute pour mettre à jour le fichier des cartes grises, mais savoir le nombre de dents qu'il nous reste ou si nous portons des lunettes où en aurions besoin, tout le monde s'en fout. On compte les lunettes des "chiottes" et les brosses à dents. Si vous êtes des "sans dents", la brosse durera plus longtemps sauf si vous nettoyez les chiottes avec, pour économiser l'eau.

En fin vous risqueriez une amende  si vous ne vous faites pas connaître ? Mais si vous n'êtes pas recensé, comment peut-on vous connaître?

C'est plus intéressant de savoir que vous avez une voiture et pas de place de stationnement. Le fichier peut être transmis directement à la police municipale ou à la fourrière. 

Bon me voici plume au bec, prêt à remplir mon formulaire. Comme tout ce qui est simple lors de la vente: Vous payez, vous rentrez, vous branchez... et ensuite démerdez vous ou appelez l'assistance sur un numéro surtaxé.   

Mode d'emploi

• Je n'espérais pas commencer si bien: Ma réponse est importante. Je me croyais Con Cerné et me voici  concerné et ma participation est essentielle. ( Un peu déçu quand même puisque  dans les entreprises la participation s'accompagne d'un intéressement qui est d'autant plus élevé que l'on est important .)

• Confidentialité assurée: C'est pour des statistiques sans mon nom ni mon adresse. Alors il ont du les mettre sur mon formulaire personnalisé pour utiliser le stock d'encre. Lors de mon service militaire l'ordre était de faire tourner à vide les véhicules du plus léger à celui de l'avant blindé (VAB) pour que les budgets soient utilisés , condition de leur reconduction. Mais le maire , pourtant "économe" s'est fendu de relances et même d'une lettre  grand format pour expliquer que si le nom figurait, c'était pour pouvoir l'enlever et rendre le document "anonyme"

• On continu : J'ai un stylo mais à plume, (normal) mais pour trouver une bille ça sera pas difficile. Après, je dois cocher la case qui convient. J'espère qu'il on dit laquelle parce que je vais deviner. Pour la croix, je sais. J'ai celle de mon baptême et j'ai vu la même à l'église. Je vais pas dessiner un croissant. Pour les chiffres c'est plus facile : il faut mettre 04 partout ou écrire Saint-Malo. Moi je vais mettre 04, c'est plus court.

C'est parti...

Nom de l'occupant(e) principal(e): Je vais mettre celui de ma femme. Elle est là plus souvent que moi. J'ai les palmes qui me démangent alors je sors beaucoup.

En n° 2,  je vais m'inscrire comme CON JOINT

En trois, je suis bien embêté. D'un côté mon assureur me dit que pour être couvert il faut déclarer le chien, mais il a pas de nom et juste un prénom. Pour le nom je peux pas écrire SANS FAMILLE, la fin est trop triste. Ulysse c'est déjà pris donc la vérité c'est: "SANS NOM" .

Pour le sexe c'est dur aussi: masculin, féminin c'est prévu mais "castré" ? Allez deux croix et ça ira. Il enverront la DSV pour vérifier.( de toute façon je suppose que c'est pour savoir combien investir dans les ramasse crottes.)

Puis page 4 directement: Type de logement: C'est une maison , mais en regardant mon compte bancaire, finalement la bonne réponse était: habitation de fortune. Les quizz, j'adore.

Année d'achèvement: je sais pas. J'y étais pas, j'étais pas né, comme le poisson et hop pour "04"

Ascenseur ? Ils pourraient être précis il parlent pas du social: ils auraient mis "forage" alors je mets la croix dans la case OUI  ◘   pour ne pas  avoir l'air de dire NON  à tout, mais j'ajoute ↓ pour indiquer le sens.

Surface: de zéro à l'infini puisque c'est jamais fini .

Propriétaire mais locataire vu mes taxes,  foncière et d'habitation.

HLM ? Non... BHL pour Arielle

Année d'emménagement: c'est des cases, donc ... 04

Après j'ai fait à pile ou face parce que quand ils conseille le gaz, c'est le fioul qui baisse et pour avoir des stères de bois hors des années d'élections municipales, autant se mettre un pull de plus. On peut pas claquer des dents, vu qu'on est des sans dents.

Emplacement de stationnement: dossier en cours

Après ce sont les Bulletins individuels et comme l'information publique est secrète, je vais pas publier ma vie secrète.

J'ai mis le strict nécessaire:

Nationalité: Étrangère   précision: française . J'aurais préféré tri national  mais comme maintenant c'est l'ère du traitement des déchets : Sitôt trié, aussitôt recyclé .

Établissement fréquenté: Ecole Supérieure CANETONALE, Université de MONTIGNAC.

Diplômes: BAC  + 32

Situation Principale: Comme on était devant la cheminée, j'ai mis  Femme ou Homme au FOYER

Travaillez- vous  actuellement: Là j'ai vu le piège : Si tu mets OUI,  t'es viré pour remplir un formulaire anonyme personnalisé pendant les heures de travail, et je peux pas mettre NON parce que remplir le formulaire c'est quand même un sacré travail. J'ai essayé d'appeler l'assistance mais au 3615, sur mon minitel ça ne répond plus. Pourtant c'est le dernier modèle de minitel 2.

J'ai mis un post-it "merci de me contacter au plus vite en appelant mon numéro qui est sur liste rouge, puis tapez n'importe quelle touche, mais terminez par # et raccrochez pour qu'on puisse ne pas vous rappeler.

Pour ma femme j'ai eu plus vite fait, j'ai mis "chienne de garde" et pour la chienne: "Monte la garde", comme DSK.

J'espère qu'il vont pas me renvoyer tout en me disant "C'EST PAS DU BOULOT", mais on ne sait jamais: alors j'ai rayé mes identifiants , mon nom et mon adresse. Ça ne sert à rien de toute manière. Au contraire puisque sur le courrier du maire il dit que ce sera enlevé pour être "anonymisé" Je leur fais justement gagner du temps.

En plus le temps du traitement peut-être que rien ne sera pareil. Par exemple Hollande: Il va répondre: Sans activité et Président de la République. Pareil avant la fin du dépouillement, il ne sera plus président. Et c'est vrai pour d'autres aussi alors que "caneton", ce n'est pas une fonction, c'est un statut gage de stabilité et certitude d'être toujours "plumé".