100% DE GAGNANTS AU LOTO...DES ÉCOLES.

Une telle performance parait aussi improbable qu'ahurissante. J'en imagine déjà qui pensent que c'est une blague et d'autres de réfléchir davantage , de faire le calcul et de conclure qui si c'est vrai c'est que pour 10  parties il n' y avait que 10 participants.

Et pourtant  ce "fait d'hiver" puisque en ce dimanche 7 février est "Incroyable mais Vrai" . Sans tricherie et juste par application d' une méthode et d'une recette dont le caneton vous donne les ingrédients.

Il faut d'abord une équipe soudée au sein de laquelle chacun à un rôle important, dans la lumière comme dans l'ombre, c'est l'esprit qui compte.

Bien sûr il faut d'abord un bon accueil et quand le sourire naturel fait son charme, les canetons répondent à l'appel, à en tomber sur le... bec...bien entendu. L' événement bien préparé et cancané, la salle des fêtes construite bénévolement par les habitants du village du temps où l'instituteur était le maire du village, Joseph BAYLE, décédé depuis (c'est à dire pratiquement au moyen âge), se remplit rapidement au point de devoir rajouter des tables quitte à se serrer les plumes, et refuser les retardataires. Mais il était impossible de faire autrement (priorité à la sécurité).

LOTO2mam

loto remplsalle

Bien entendu au passage dans l'avant salle d'autres équipiers donnaient le précieux sésame pour un prix dérisoire ramené au numéro.

La mise place est faite, les règles bien énoncées pour éviter d'inutiles quiproquos et l'on peut procéder au tirage. Ce sont trois "huissières" qui ouvrent la porte de la chance. Chaque numéro sorti de la sphère est annoncé et confirmé en le découvrant du tableau noir  (et orange aussi puisqu'il remonte au temps de la création du club de rugby l'USA dont le siège était au principal commerce du village : Le bar, tabac, salle de jeux , dancing et restaurant "Le PESCADÈRE" qui en fut le premier président. "Jo et Mamy" sont décédés depuis, mais le commerce a hélas disparu lui aussi). 

Côté salle , l'attention et la tension  sont à table, tandis que d'autres bénévoles préparent  coupe faim et coupe soif pour les uns, où simple plaisir des papilles pour d'autres. Le fameux petit creux des panses pleines.

"Silence...On marque. et l'arbitre ne laisse rien passer , contrôlant, quines, doubles quines et cartons pleins."

loto tir

loto marque

Ce LOTO était organisé par l'Association des parents d' élèves de l'école communale. 

Des jeunes parents donc, pour le mélange des numéros et ... celui des générations.

C'est tout naturellement que l'organisation étant vouée aux enfants, ceux ci aient droit,  avant et après la pause, à  leurs parties "réservées", leur accordant double pose. Pause bonbons et pose photo.

loto alienorchloe

loto paul

Loto Zéliska Azereix 07 02 2016

C'est donc ainsi que 100% des participants ont été gagnants du plus beau lot de cette réussite  commune: Permettre aux enfants  d' aujourd'hui  grâce à un peu d'argent des anciens de devenir les adultes qu'ils seront demain, avec les meilleures bases possibles.

S'il y a bien un enjeu que tous ont gagné c'est bien celui d'avoir permis de les aider par un simple jeu.

Pour l'anecdote, le gros lot a été remporté par  Marie, mère de Geneviève Pescadère ancienne employée de la boulangerie qui cherche toujours du travail en cette période difficile. En attendant elle pourra passer des moments en famille en regardant devant la TV HD: "Mon Patron Incognito." Si l'un se faisait connaître, il ferait du bon boulot.

Pour le caneton et sa cane(tte), ils avaient les bons numéros, mais c'est au tirage qu'il y a eu une boulette.

TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN PUISQUE CE LOTO AVEC 100% DE GAGNANTS A FAIT UN VÉRITABLE... CARTON. 

LA PRÉSIDENTE DE L' ASSOCIATION  A  ADRESSÉ UN COMMUNIQUÉ QUE LE CANETON PUBLIE VOLONTIERS.  LA GÉNÉROSITÉ  DE TOUS ET DES SPONSORS VAUT BIEN UN PEU D' ESPACE AU REGARD DES ESPÈCES QU' ILS ONT PERMIS DE RÉCOLTER.  

COMMUNIQUÉ DE L'ASSOCIATION  DES PARENTS D'ÉLÈVES D' AZEREIX.

Les bénéfices de ce loto permettront à l'association de financer du matériel éducatif et ludique à destination de l'école du village (Pour rappel une aire de jeu avait déjà pu être achetée grâce aux différentes actions menées sur l'année 2015). Cela permettra également de maintenir les activités pédagogiques à savoir les sorties au ski et à la piscine ainsi que l'organisation des sorties et voyages de fin d'année.

Nous tenons à remercier les parents d'élèves qui s'investissent toute l'année pour que cette association vive et permette à l'école d'avoir une cagnotte pour mettre en place des projets avec et pour nos enfants.

Nous remercions particulièrement les familles Bianco et Garlin qui vont vous régaler grâce à leurs gâteaux à la broche (Rocher des Pyrénées); l' école bien sûr, Madame la directrice, Mesdames les institutrices, monsieur l' instituteur, Martine et ses collègues; l'association des Esvagats qui nous a gracieusement prêté du matériel et aidés à la réalisation des crêpes (petit clin d'œil pour les familles Martinez et Loste qui vont vous régaler); la mairie qui a prêté gracieusement la salle ainsi que la sono,; l'U.S.A. rugby pour le matériel.

UN GRAND MERCI À TOUS LES SPONSORS sans qui la réussite de ce loto n'aurait pu être au rendez-vous:  le magasin Gaye au marché Brauhauban; le fruitier et légumier Terre fertile à Juillan; le château de Montaner; le salon de coiffure Tendance à Tarbes; l'association Entraide Service à Tarbes; Régine Mauron réfléxologue à Tarbes; les Thermes de Luz; le domaine skiable du Hautacam; la mairie et l'Office du Tourisme de Lourdes; la famille Nadine VIVES  la nuit et repas en chambre d'hôtes; le magasin Décathlon; le rugby du Stade Toulousain et de l'Aviron Bayonnais; le club de foot du TFC; l'équipe NPY; la Caisse d'Épargne, l'ESAT du plateau de lannemezan; la mairie et l'Office du Tourisme de Tarbes pour Équestria; le Méridien Leclerc à Ibos; Auchan Drive; la Colline aux marmottes; le Laser Quest; Zygoland; l'espace nordique du Val d'Azun; les gouffres d'Esparos et Labastide; la Cité de l' Espace; Team Julie; le domaine skiable de Gavarnie; l'entreprise SEB à Lourdes.

Et bien sûr nos locaux: l'entreprise BESSON et HAUTEUR, La belle Pâtissière Aude BONS, notre excellent boucher Monsieur SENGES, et notre super légumier-fruitier Bruno FERRAS. 

ET NATURELLEMENT TOUS LES PARTICIPANTS, petits & GRANDS.