QUAND THÉORIQUE ET PRATIQUE FONT BONNE  ALLIANCE ... LE COURANT PASSE ENTRE ADULTES ET ENFANTS

C'est à l'heure prévue 9h15,  ce 19 janvier 2016  que l'association "les Petits Débrouillards" en partenariat avec ERDF  (Électricité et Réseaux Distribution de France )  venaient animer une action de sensibilisation "À la découverte de la sécurité élecrique"  à l'école primaire d'AZEREIX.

Si le Président du directoire d'ERDF, Philippe MOULOUDOU a parcouru le monde, ce sont aussi des actions utiles de proximité et de sécurité qu'il a permis de mettre en place.

Les représentants de l'entreprise étaient présents, Christian BRAQUE et Xavier LAPORTE, de la direction territoriale des Hautes Pyrénées pour accompagner Marion ALBERNY et Michèle GASSIAT dans leurs travaux pratiques auprès des enfants de 7- 8 ans du CE1 et CE2 sous l'œil complice et bienveillant de leur maîtresse Mme DARAM.

Sans rapport avec les noms des gens de ERDF, il s'avère que l'accès n'est pas des plus facile. La sécurité est bien entendu la priorité absolue mais par défaut d'un interphone et d'une gâche , il est plus facile de pénétrer dans les locaux du commissariat de Tarbes que dans ceux de la communale d' Azereix. C'est de bonne grâce et souriante que la directrice, madame PRAT et les enseignantes traversent la cour par tout temps pour permettre entrée et sortie des uns et des autres.  Quand on connaît le coût insignifiant d'un dispositif sécurisé qui éviterait ces dérangements et la perte de temps au détriment de l'éducation des enfants, on ne peut que constater que tout le monde ne semble pas sur la même ...longueur d'ondes. La parenthèse est ouverte et sera refermée le jour où la sage décision sera prise ...  Revenons  a la mission locale du jour.

Après l'accueil de l'institutrice très sympathique, Pierre PERRET n'étant pas venu chanter, nous allons planter le décor, ô gué, ô gué , proche du tableau noir et enfin tout savoir sur le risque électrique. La porte passée, ce sont treize enfants sagement attablés qui sont déjà friands de participer. (Trois sont absents, la gastro entérite les ayants empêchés d'être là, mais au vu de l'ambiance , nul doute que copines et copains sauront dès leur retour ...les mettre au courant .

ecoleerdfleçon

Tous les présents étaient maintenant pressés de bien apprendre  auprès des enfants la belle lesson.

HO ! Maîtresse, le caneton est bon pour la révision. Il n'a pas bien appris la leçon.

On va le mettre au coin ... coin.

coleerdf1

Une fois le cancre mis au coin on peut passer aux choses sérieuses  et faire des expériences, avec la fée électricité qui sort de la pile et allume l'ampoule. Mais il faut faire des essais et la lumière ne s'allume pas toujours. Avec du bois, de la ficelle ou du plastique, ça ne passe pas. Il faut un conducteur ... métallique. 

Il faut aussi faire très attention, parce que l'électricité, on ne la voit pas, mais ça chauffe, ça brûle et ça fait parfois  des étincelles, qui peuvent mettre le feu . Donc, il ne faut pas toucher aux prises et surtout faire attention près de l'eau. Si la tartine se bloque dans le grille pain, on ne prend jamais quelque chose de métallique, et  avant de toucher un appareil, on le débranche.

En plus on nous a donné un cahier de "Greg et Léa, à la découverte de la sécurité électrique" pour emporter à la maison et le lire en famille. 

C'est bien l'école parce que on peut apprendre plein de choses. 

ecolemaitresseféee

ecoleerdf2

cole erdf 3 féeeelec

ecoleerdf4

Bien évidemment si des parents souhaitent le floutage de la photo graphie de leur enfant, ils auront satisfaction dans les meilleurs délais.

Inversement si vous souhaitez obtenir l'envoi de la photographie dans une résolution permettant un tirage papier de bonne définition, elle vous sera fournie gratuitement.

ADRESSEZ VOS DEMANDES AU CANeTON par courriel : canton-ossun@orange.fr