QUAND LE REVEIL À SONNÉ, CE 04 JANVIER...

Michel GALABRU ne l'a pas entendu. Pendant son sommeil ce formidable acteur avait rejoint sa Pomponette et ronronne auprès d'elle. Résumer ses 93 ans sur terre aux séries cultes des "gendarmes" est assez réducteur et son œuvre allait bien au delà.. Son cœur "gros comme ça" continue de battre plus haut.

Mais restons les pieds sur terre  pour y voir comment d'autres pomponettes y ont passé la journée.

• Pour Agnès Saal, la terrible sanction est tombée Sa taxe aux taxis a été fixée à 6 mois fermes... de suspension de fonction publique. La sanction était dure à prendre par la Commission Administrative Paritaire Interministérielle  (CAPI) qui n'a pu se mettre d'accord sur une sanction adaptée. C'est le Président de la République soi même qui a du trancher . Pas question de "capitulation" . La République doit montrer l'exemple: Six mois de congés forcés. Six mois de suspension du permis de conduire auraient été plus adaptés, mais comme elle ne l'avait pas on ne peut la sanctionner pour mauvaise conduite et le lui suspendre. Dans six mois elle reviendra et d'ici là...son fils la conduira. La justice pour tous ne signifie pas, la même justice pour tous, et il faut consulter le bon nuancier. Dans 6 mois  elle sera reposée et on reposera la potiche ailleurs.

• Pour ce qui est de l'ALUR c'est un volet oublié dans la promotion de la loi Pinel qui doit quitter le gouvernement pour faire un peu de place à son mentor et venir mettre un peu d'ordre dans notre grande région occitane. Ce morceau choisi a donné naissance à l'association "Les plumés du Morbihan". Des milliers de propriétaires sont concernés par l'ALUR (Accès au Logement, Urbanisme Rénové) . Le but est de lutter contre la construction de nouvelles habitations et quoi de mieux que de rendre un caractère agricole à des terrains préalablement passés constructibles. Achat, droits et impôts fonciers payés sur la base de prix de terrains à bâtir, ils redeviennent agricoles, mais les acheteurs propriétaires n'ont pas droit à indemnisation. Investir ou construire, il faut choisir. Le prix de la terre va baisser mais le prix de la plume va monter en flèche.

• Enfin cette journée était celle du vote de la première dame d'OCCITANIE. La favorite avait bien promis que l'année ne serait pas blanche, mais il n'en fut pas de même pour la fumée des bulletins. L'interdiction des écobuages a été respectée et un seul tour suffît pour enfumer tout le monde.

La salle Toulousaine, trop petite, ne laissait pas de place pour les 158 élus. Le logo du Languedoc Roussillon "oublié " à Montpellier c'est  devant le seul étendard de Midi Pyrénées que la Miss sera couronnée. La prochaine réunion aura lieu au parc des expositions de MONTPELLIER  en guise de compensation. Qu'elle idée saugrenue de vouloir tenir des grande assemblées quand on ne dispose pas de salle adaptée. Tout le monde sait que le jour de l'élection la salle est bondée. C'est ensuite qu'elle est quasiment vide  et surtout remplie d'absents excusés.

Le vote ne posa presque pas de surprise tant les différents blocs étaient unis. La Presse se dépêche de donner les résultats: 158 nouveaux représentants dans cette nouvelle assemblée: Le Bloc majoritaire compte 93 élus, le FN 40 et la droite 25. L'affaire est entendue puisque seuls le bloc majoritaire et le FN présentent  chacun "une" candidate. La droite traditionnelle votant blanc au titre de la noire année 2015 enfin terminée.

PETIT RAPPEL DES FORCES APRÈS LES RÉSULTATS ET RÉPARTITION DES 158 POSTES:

DELGA: 44,81% des voix = 71 postes et au final 93 postes, soit 58,86 %

ALIOT :  33,87% des voix = 53 postes et au final 40 postes,soit 25,32 %

REYNIÉ: 21,32% des voix = 34 postes et au final 25 postes,soit 15,82 %

Essayez maintenant d'apprendre à vos enfants et petits enfants ce qu'est un pourcentage.

La candidate FN fait le plein de ses voix 40 sur 40.

La candidate de la gauche caméléon , Rouge, Rose, Verte, et Incolore  réunit 89 voix sur les 93 attendues.

Donc sur les 129 exprimés la majorité de 80 est dépassée et la fumée blanche sort de la cheminée. Aux 25 blancs de la droite 4 caméléons daltoniens n'ont pas mis le bon bulletin et on compte donc 29  blancs ou nuls. Mais un tour suffit à la proclamation de l'élection de la Miss.

"ABÉMUS DIVISION" partent en SMS. "BRILLANTE ÉLECTION" frappent les rédactions.

Pour les commissions cela va vite: Confirmation des listes déjà éditées. Sylvia PINEL est 1° Vice Présidente, en charge notamment des TIC.

(question d'équilibre,  échappe un caneton: " Une Miss TIC, une Miss TOC" )

Vincent LABARTHE, Languedocien prend la 9° vice présidence, en charge de l'Agriculture et de son enseignement, et Jean-Louis CAZAUBON, sauve l'enclave des Hautes Pyrénées, et est chargé de l'agroalimentaire et de la viticulture. Les vignes désormais partout autorisées vont pousser dans le département, et la distribution sera modernisée. On pourra en planter sur les terres constructibles déclassées et on pourrait les appeler " terrains agralcoolisés "

Pour l' eau de source, utiliser le robinet de gauche: 110% Pure Radicalement Gazeuse.

agralccolisésl

Et pour finir par un dernier hommage à Michel GALABRU, il faut aussi en connaître d'autres facettes que celles que l'on nous repasse en boucle parce qu'elles font recette.

L'homme dans la vie savait manier l'humour, mais qui cachait aussi de grandes colères. Toute médaille à un avers et un revers.

Les gendarmes aussi, qui lui ont rendu hommage sur leur site officiel, et qui avaient aussi pris avec humour une photo volée qui circule encore sur internet. 

galabrusang

3p