LES ANNÉES CHANGENT, MAIS LES SAINTS RESTENT

Depuis le IVe siècle Saint BASILE, docteur de l'ÉGLISE ouvre le bal des saints de l'année et est le premier fêté, le 2 janvier. En 2016 Sainte AUGUSTE participera à la fête le 29 février.

L'histoire ne serait elle qu'un éternel recommencement: ?  Le 2 Janvier 1492 le royaume musulman de Grenade était  anéanti. Les juifs qui refusent la conversion connaissent l'expulsion et les musulmans sont convertis de force. Sans doute y a t-il eu des rescapés dont les descendants usent à leur tour d'autres grenades.

En 1905 le 02 janvier toujours c'est la capitulation de la garnison russe de Port ARTHUR qui laisse aux japonais ce port, passeport obligé vers la province chinoise de Manchourie. Les chinoiseries dureront un demi siècle encore avant que Pékin ne récupère son bien, qui n'était ni russe, ni japonais.

Le 02 janvier 1942, Jean MOULIN est parachuté en France pour y mener la Résistance intérieure voulue par le général de GAULLE. De source bien informée il semble que les deux soient morts depuis dans des circonstances que l'histoire retiendra.

A part cela quelques naissances de lendemain de jour de l'an. Bon anniversaire à ces "retardataires" des cotillons.

Mais pour le pékin moyen ARTHUR est celui de la télévision française et William Arthur Ward, c'est du chinois. On gardera quand même sa saine pensée en espérant qu'elle dure toute l'année:

" LE SOURIRE EST LA LANGUE UNIVERSELLE DE LA BONTÉ."

Ma grand mère ajoutait quant à la bonté: " Soyez bon pour l'âne, il vous paiera de pets." Pour les 17 cantons de notre département 65 retenons que le rire utilise 17 muscles alors que faire la gueule en use 65, alors marrons nous bien dans la marre aux canetons. 

auguste prière

Le calendrier du 02 janvier 2016 sera marqué par le départ de Michel DELPECH. Il s'était préparé avec ses proches à son départ  au pays des anges, en chrétien convaincu qu'il était. Il était revenu le temps d'une chanson, qui n'était pas prémonitoire comme on nous le dira certainement.  C'était son testament musical à tous ceux qui l'aimaient bien et dites vous bien qu'il savait. À DIEU, MICHEL.