UN PASSAGE AU BERCAIL

En ce jour de transition, jour de tractations et de tentations le caneton occitan fait une visite de courtoisie chez son hébergeur provisoire, le CANeTON D'OSSUN, croupion  de la région. Comment a t-on voté du côté du Grand Patron de l'Intercommunalité si convoitée et chez ses futurs alliés de TARBES et la C.C.G.A.A. (Communauté de communes Gespe Adour Alaric) où par hasard sur un sentier de randonnée on a retrouvé la commune "oubliée" des sites officiels: La commune de MONTIGNAC et plus de 110 canetons égarés. Le futur ex président doit être bien content puisque c'est pour 105 qu'il a été privé de lourdes responsabilités, au département c'est sûr, et à la région probablement, où son doublon Cazaubon n'a pas fait faux bon à leurs alliés de toujours PSPRGPSUDIUMPEELV.

Pas de prise bec dans un canton aussi fréquentable que fréquenté. La courtoisie est de mise en terre d'élevage et de gens bien élevés. Pas un grain de maïs ne viendrait contrarier le rouage de la démocratie, du partage et  des débats constructifs, ponctués parfois de quelques ébats furtifs Pour la prise de bec, il faut se déplacer. Sur la photo, vous avez tous reconnu celui qui ce matin s'est fait remonter les bretelles par Jean-Jacques BOURDIN en refusant son invitation à débattre. L'Estrosi de passage dans un pays conquis.  

Captureestrosi

Pour résumer le premier tour, sur notre future intercommunalité à laquelle il est fermement  demandé à Madame la Préfète de bien vouloir se plier:

Le canton d'OSSUN a placé en tête la candidate DELGA, par PERALDI interposée pour conforter la place de PINEL. Comme annoncé, un combat de poules évitera celui de coqs.

Neuf communes ont placé DELGA en tête: AVERAN, AZEREIX,BÉNAC, LAMARQUE-PONTACQ, LANNE, LAYRISSE, LOUEY, ORINCLES et VISKER.

Huit autres ont préféré ALIOT: BARRY, GARDÈRES, HIBARETTE, JUILLAN, LOUCRUP, LUQUET OSSUN, et SÉRON.

TARBES pour sa part a placé en tête REYNIÉ  pour les cantons 2 et 3 et seconde DELGA alors que sur le canton 1 c'est DELGA la première et REYNIÉ le second  tandis que ALIOT arrive troisième sur les trois cantons. Le second tour sera plus instructif.

Vient enfin le verdict de la CCGAA qui s'est prononcée nous dit-on à l'unanimité pour un rattachement à la CCCO, ne se sentant pas bien dans son canton du Moyen-Adour. Les élus sont simples dans l'unanimité, mais les canetons sont plus compliqués dans la diversité.

REYNIÉ est en tête dans trois des neufs communes: BERNAC-DESSUS, HORGUES, LALOUBÉRE

DELGA est seconde à LALOUBÈRE et MOMÈRES  et BERNAC-DESSUS a deux seconds ex-aequo, ALIOT ET DELGA.

DELGA est en tête dans les six autres communes: ALLIER, BERNAC-DEBAT, MOMÈRES, MONTIGNAC, SAINT-MARTIN, et VIEILLE -ADOUR.

ALIOT est second à MOMÈRES, SAINT-MARTIN, VIEILLE ADOUR et ALLIER (ex aequo avec REYNIÉ)

REYNIÉ est second à ALLIER (ex aequo avec ALIOT), BERNAC-DEBAT et MONTIGNAC.

POUR LES  (C)ANECDOTES

Le parti socialiste avait préparé des "feuilles" de collecte des résultats pour transmission à son siège.  Le candidat , maire de Montpellier y était  orthographié: SOREL, comme le héros de Stendhall, le rouge et le noir dont le bâtonnier FOURCADE, conférencier dit "COUDACHE" nous avait brillamment compté l'histoire au musée Larrey à Baudéan le 14 novembre dernier. Le futur peut-être fera de SAUREL le HÉRAULT de Montpellier.

Le maire- président  d'AZEREIX avait cette fois délégué son remplaçant sur la liste PRG. Pas de possibilité cette fois d'une " UNE " 100%. Et pourtant il a réussi sans doute un nouveau record Son village avec plus de 1000 habitants et 833 inscrits est sans doute le seul de l'histoire à inscrire au compteur de l'urne transparente le chiffre difficile quand on croit les dés jetés : 421

Simple détail , mais... l'addition des voix des candidats sur AZEREIX  donnait un écart de 5 par rapport aux exprimés. Le score proclamé pour TORREMOCHA était de 3. Passé à 8 et hop...le compte est bon.

Ossun aussi nous apporte une bonne démonstration de ce qu'est un travail d'équipe. Pour gagner, il faut marquer des points. mais le plus facile encore pour l'équipe d'en face est de rester spectateur et laisser tranquillement certains marquer des points... mais contre leur camp. Pas la peine d'abordage quand comme les pirates d'ASTERIX le Gaulois la vigie haut perchée appelle elle même au sabordage.

Pour continuer, ce sont deux randonneurs montalbanais qui ont trouvé la mort dans les Pyrénées ariègeoises dimanche après midi. Espérons qu'il n'avaient pas arbitré pour ce chemin au lieu de celui des urnes ce qui ferait du caneton  occitan un palmipède de mauvais augure.

Souvenir...Souvenir... Il y a bien longtemps maintenant, le canton faisait déjà FRONT. C'était cette fois par l'association C.A.B.A.L. (Contre l'Avancée du Barrage d' Arrayou Lahitte) .

En zone sismique sa rupture aurait provoqué un TSINAMI, emportant le Canton jusqu'à AZF. Un certain Philippe Douste-Blazy était attendu par une manifestation prévue lors d'une de ses réunions pour des législatives qu'il emporta haut la main. Il arriva, une lettre à la main: Celle de l'avocate Corinne LEPAGE, ministre de l'écologie qui avait mis un trait sur ce barrage... On ne compta aucun mort. Encore plus fort, on peut être écologiste sans voter obligatoirement à gauche. On peut même être capable ou pas, quel que soit son "bord". ON NOUS AURAIT MENTI ? A L'INSU DE NOTRE PROGRÈS ?