IMPORTANT À CONNAÎTRE: MODE D'EMPLOI DES BULLETINS DE VOTE

Le jour d'élection est le rare jour ou chacun dispose du même pouvoir. Riche ou pauvre, Blanc ou noir, malade ou bien portant, Chômeur ou patron du Medef, citoyen ou Président: la voix de chacun compte autant , venant des uns comme des autres.

On a coutume de dire que voter est un droit mais aussi un devoir. Certains vont même jusqu'à vouloir rendre le vote obligatoire. Je ne partage pas cet avis qui est une atteinte à la liberté et même à la liberté d'expression qui peut  aussi consister à refuser de voter. Par contre cela sous tend que l'on remet aux autres le droit de choisir ses dirigeants et donc de ne pas critiquer ce choix. Il faudrait d'ailleurs que les électeurs soient indemnisés pour aller voter et que les élus ne soient payés qu'en proportion de leur participation.  Proposer d'affecter la réserve parlementaire à l'achat de gilets pare balles est une ineptie. C'est l'existence même de ces fonds "secrets" qui devrait être remise en cause.

Quand Madame DELGA nous explique que voter pour elle c'est ne pas avoir d'"année blanche" doit on comprendre qu'il n'y aura pas de  neige avec elle ? Ou veut-elle dire que l'argent blanchi ira toujours dans la caisse noire ? Avec GUÉANT on a eu le néant, avec DELGA, bonjour les dégâts. 

Pour revenir au vote: vous ne devez voter que pour une liste, ne pas rayer ou modifier le bulletin. Il y a 184 noms sur chaque liste mais il n'y a que 158 postes. C'est parce qu'il y a 26 suppléants. MAIS GARDEZ LA LISTE ENTIÈRE sinon votre vote sera nul.

Si vous ne trouvez  votre bonheur dans aucune des onze liste vous pouvez mettre une enveloppe vide: le vote sera blanc, ou mettre dans l'enveloppe ce que vous voulez: Votre vote sera nul. L'enveloppe et son contenu seront transmis à la Préfecture, mais en aucun cas dans le but de vous identifier: le scrutin reste secret.

Rendez vous à votre bureau de vote avec votre carte d'électeur et votre pièce d'identité. À défaut deux personnes pourront attester de votre identité. 

Enfin, lors de la refonte des cantons pour les départementales de mars 2015 vous avez pu changer de bureau de vote sans le savoir si vous n'avez pas voté pour les départementales (Votre bureau de vote vous sera communiqué par le bureau centralisateur)