CHERCHEZ LES ERREURS...

Vous avez probablement reçu aujourd'hui les documents officiels pour les élections régionales de dimanche 06 décembre 2015. Si vous êtes chanceux vos voisins le sauront lorsqu'ils vous entendrons crier "LE COMPTE EST BON." 

Cela serait quand même étonnant. On sait qu'à ce jeu 100% des votants auront mis dans l'urne une enveloppe, mais dont le contenu est incertain.

Il y aura de tout, des enveloppes vides et d'autres non. Le suspens restera jusqu'au bout. Un mot doux, un mot d'excuse du style " Je serai absent le jour du vote ", des insultes, des poèmes, des cartes d'électeur, des professions de foi, des bulletins en double et d'autres plus simples, une copie de sa feuille d'impôts,  une lettre de licenciement ou d'avertissement. Plus rarement: un billet en euros ou en anciens francs et que sais je encore ... L'imagination n'a pour limite que la taille de l'enveloppe et la fente de l'urne. Impossible donc d'y trouver le bottin mondain ou le code électoral.

Par contre, attention, dans les envois il y a la profession de foi: C'est l'imprimé sur lequel on dit ce que l'on ne fera pas, et les bulletins de vote. Pour ces élections ils sont tous au format A4. L'expression populaire: "élections pièges à cons" trouve là tout son sens.

Mais si sur le site des canetons il y avait ONZE professions de foi, dans les plis reçus le nombre est variable. Selon un petit sondage les professions de foi varient de sept à neuf et les bulletins de vote sont rarement en même nombre.

On nous trouvera maintes explications, comme des bulletins ou imprimés non parvenus au centre de distribution, mais pourquoi certains les ont et d'autres non. La transparence de certains bulletins sans doute.

Si vous avez la collection complète, vous êtes un heureux veinard. C'est la version " collector ", elle vaut de l'or. Gardez la entière. Notez quand même que lutte ouvrière mentionne au bas de son imprimé que les bulletins seront dans le bureaux de vote. Ce n'est pas l'étiquette qui compte, mais en votant pour eux vous ne savez même pas pour qui vous votez.

Mais ne vous inquiétez pas pour autant. Normalement dans le bureau de vote, vous aurez tous les bulletins, à priori onze. On vous les donnera avec l'enveloppe qui va bien. Pour les plus anxieux restez zen. On vous donnera dans la semaine le BON bulletin, dans la BONNE enveloppe. On viendra s'il le faut vous chercher à la maison et vous y ramener (Pour le premier tour, le retour est compris, pour le second on verra s'il reste assez de diesel pour vous ramener)

Vous le voyez bien tout est question de bonne organisation. Ultime précision ne mettez pas de timbre sur l'enveloppe. Pour les élections, en bons esclaves vous en êtes affranchis.